AFRILAND FIRST BANK CD et FPM SA, un partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC

La signature d’une convention de partenariat formalise les relations  entre Afriland First Bank CD et le Fonds pour l’inclusion financière en RDC, FPM SA en sigle ; Cette cérémonie s’est tenue le vendredi 21 septembre 2018, au siège de la banque Afriland First Bank CD, en présence des cadres de deux institutions. 

Désireuses de développer des synergies et des programmes innovants afin de promouvoir la classe moyenne et contribuer à la réduction de la pauvreté, ce partenariat vise à accompagner le secteur privé local en facilitant les conditions d’accès au financement et à renforcer le processus d’inclusion financière en RDC.

Dans une logique de mutualiser les efforts en vue d’accroître la pertinence de leurs actions, AFRILAND FIRST BANK CD  bénéficie de la part du FPM SA, d’un en vue refinancer les micros, petites et moyennes entreprises  (MPME) ; Uneenveloppe estimée à USD 5 millions, qui     bénéficiera     a    environ 500 MPME pour la première  phase.

A en croire M. SOUAIBOU Abary, Directeur Général de Afriland First Bank CD qui se réjouit de l’aboutissement de ce projet, « Ce partenariat prend en compte les objectifs de nos deux institutions, celui d’intégrer les acteurs locaux dans le processus de développement durable et de création de la richesse, tout en facilitant l’accès aux services financiers des entrepreneurs à faible revenue. Ce financement est exclusivement dédié à la MPME, qui jouira d’un encadrement technique et une adaptation de l’offre appropriée à leur catégorie spécifique».

Pour sa part, M. Carlos KALAMBAY KABANGU Directeur Général du FPM SA,Se félicite pour son 10 partenaire et s’attend à une croissance de l’inclusion financière en RDC « La décision de sceller ce partenariat avec Afriland First Bank CD, est motivée par  le fait que cette banque se lance activement dans le financement des petites et moyennes entreprises dans les zones rurales où les services financiers sont quasi-inexistants, ce qui converge avec les objectifs du FPM, celui de promouvoir l’inclusion financier en RDCongo. Ce partenariat va accompagner la  MPME, socle du développement économique, dans le cadre de financement des investissements à moyen et à long terme, et renforcer les capacités des personnes créatrices et génératrices de revenus  ».

En rappel, AFRILAND FIRST BANK CD est une Banque universelle implantée en RDC depuis 2006, avec un  réseau de 39 agences dont quelques guichets avancés. Son réseau commercial couvre 13 des 26 provinces de la RDC. Elle apporte une offre des services financiers qui s’adapte à chaque segment de sa clientèle, et porte une attention particulière au développement des PME à travers la promotion de l’initiative privée et l’encadrement technique et financière.

Le FPM SA,Fonds pour l’inclusion financière en RDC, est un véhicule de financement et d’assistance technique aux institutions financières, dont la mission est de contribuer àla réduction de la pauvreté en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif responsable, à travers une offre durable des services financiers accessibles aux Micro et Petites et Moyenne Entreprises (MPME) et la réintégration de la population à faible revenue.