En marge des festivités de fin d’année 2019, la Banque panafricaine Afriland First Bank CD à organisée son habituelle action sociale, un programme caritatif visant à redonner le sourire aux personnes vulnérables, vivant dans la précarité. Un don constitué des vivres et non-vivres, au bénéfice des quelques orphelinats de Kinshasa.  

 

 

Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, la délégation d’Afriland First Bank CD, conduite par son Directeur Général M. SOUAIBOU Abary, a organisée le samedi 21 décembre 2019 une tournée de cœur dans trois orphelinats de Kinshasa. Comme à l’accoutumée, la Banque panafricaine Afriland First Bank CD n’a pas dérogé à sa traditionnelle « Action Sociale » : une assistance caritative et salutaire pour les personnes défavorisées.

Cette année, 03 orphelinats en liste dont l’orphelinat BUNA dans la commune de Barumbu, l’orphelinat COLK à Ngaba, et l’orphelinat EVV-EDEN dans la commune de LEMBA. Les heureux élus ont bénéficiés de cette cargaison  remplis des vivres et non vivres, notamment: du riz, de la farine de maïs, du sucre,  du lait,  des poulets, des Haricot, du poisson salé, des produits de nettoyage, des vêtements, du jus, des jouets et des pagnes comme panier de l’assistance. Une provision alimentaire d’au moins trois mois pour chaque centre à la grande satisfaction des pensionnaires.

Pour le Directeur Général de Afriland First Bank CD qui reconnait que l’encadrement des enfants démunies est un sacrifice énorme : « Nous avons  pris l’habitude de participer à l’encadrement et l’accompagnement des personnes vulnérables ; mais notre plus grande joie est de voir le sourire sur le visage de ses enfants. Afriland First Bank CD a réalisée des prouesses au cours de cet exercice 2019, raison pour laquelle nous sommes heureux de partager ces gains avec nos enfants ». 

La fondatrice de l’orphelinat EEV-EDEN, Madame Esther KITENGA n’a pas manqué des mots pour saluer ce geste combien charitable et louable : « Ces enfants ont droit d’être heureux et de grandir des bonnes conditions. Le geste que la Banque Afriland First Bank CD pose chaque année en notre faveur,  dépasse toute nos attentes, un don d’une telle importance, nous ne pouvons qu’être ravis. Mais il reste encore beaucoup à faire et nous sollicitons toujours l’appui des personnes de bonnes volontés pour leur assistance ». Recevoir un tel don est une grâce, pour une ONG comme la nôtre, a indiqué Mme KITENGA.

L’état de la route n’a pas empêché la délégation de Afriland First Bank CD d’atteindre le fin-fond de la Commune de NGABA : le Centre Orphelinat Lisanga ya Klisto (COLK) en sigle, a accueilli avec joie et émotions, cet acte combien charitable, dont ils sont bénéficiaires.  La centaine d’enfants pensionnaires de cet Orphelinat n’a pas manqué des mots pour exprimer leur gratitude à cette Banque qu’ils qualifient de « Père Noel ».

De son côté, l’orphelinat BUNA dans la Commune de Barumbu n’est pas resté sans voix face à une telle générosité qu’il qualifie de « Manne du ciel ». Les enfants de cet orphelinat, ne sachant à quel saint se vouer, pendant la période festivité, ont trouvé en Afriland First Bank CD, non seulement une organisation financière axée sur des transactions de divers genres, mais aussi une entité axée sur des valeurs altruistes, en pensant à faire du bien aux démunis.

« Nous qui n’avons pas de papa, ni de maman, nous remercions la Banque à la main longue, Afriland First Bank, d’avoir pensé à nous pour nous permettre de bien fêter autant que ceux qui ont leurs propres familles », avait déclaré un des enfants de l’orphelinat.

La Banque Afriland affirme, au travers de ses différentes actions sociales,  son engagement et sa détermination à renforcer des relations de solidarité, en faisant preuve d’un humanisme avéré pour le bien-être de la population congolaise dans toute sa globalité.

Rappelons par ailleurs que, Afriland First Bank CD est une filiale de Afriland First Group qui, depuis plus de 30 ans, contribue à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs et travaille pour la promotion d’un secteur privé compétitif et un secteur public efficace et moderne.

Afriland First Group a son siège à Genève en Suisse et est, à ce jour, présent dans douze pays au monde dont trois bureaux de représentation en France, en Chine et en République du Congo et neuf filiales en Afrique : Cameroun, Guinée Equatoriale, Sâo Tomé et Principe, Libéria, Benin, Sud Soudan, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire et République Démocratique du Congo.