RDC : Contribution de Afriland First Bank CD au developpement Congo le secteur agricole en RDC

Par Desk Eco/ AMEDEE MK

 

 28 février 2019

 

dans ActualitésDéveloppement durableEntreprisesFinances

Le directeur général adjoint d’Afriland First Bank, Patrick kafindo, a annoncé, ce jeudi 28 février, à l’atelier sur le mécanisme de financement des jeunes entrepreneurs agricoles du projet Pejab, que son institution a déjà investi envirron10 millions USD dans le secteur agricole en République démocratique du Congo.

La volonté d’Afriland First Bank CD est d’accompagner l’Etat dans l’implémentation des projets visant à lutter contre la pauvreté en milieu rural. Notre expérience dans le financement du secteur agricole et l’élargissement de notre réseau d’agences dans des provinces à vocation agricole, démontre à suffisance notre intérêt d’intégrer les zones rurales dans le processus de développement“, a déclaré le Dga d’Afriland First Bank Congo lors de la présentation de l’offre  de son institution au secteur agricole.

Avec son portefeuille de crédit destiné au secteur agricole, Afriland First Bank Congo à prêter à 246 emprunteurs pour de prêt d’une durée moyenne de 3 ans  au taux de 12% l’an.

A ce jour, les provinces d’implémentation des projets agricoles financés par la banque sont le Lualaba, le Tanganyika, le Haut Lomami et le Sud Ubangi.

Le Pejab c’est le programme d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness. C’est un programme du gouvernement congolais financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Afriland First Bank République démocratique du Congo est une banque universelle créée par décret présidentiel n°05/032 du 13 mai 2005. Elle compte à ce jour une dizaine d’agences réparties dans la ville de Kinshasa. Et des projets d’ouverture d’agences sont en cours pour quadriller le territoire national et rapprocher les services bancaires de la proximité.

Afriland First Bank CD est une unité bancaire d’Afriland First Group qui existe depuis plus de 25 ans.

Amédée MK