Les crédits de trésorerie les plus usuels que la First Bank vous propose sont :

 Les découverts : Vous menez une activité dont les encaissements et les décaissements sont décalés dans le temps. Ce décalage fait naître des besoins de financement importants. A travers le découvert, la First Bank vous assure un volant de trésorerie nécessaire à la bonne marche de vos affaires.

 Les facilités de caisse : Vous attendez un encaissement précis alors que vous devez faire face à une dépense à l'immédiat. A travers ce mode de financement, la First Bank vous aide à résoudre cette équation en mettant à votre disposition la liquidité dont vous avez besoin.

 Les escomptes commerciales : Votre activité vous amène à faire du crédit à vos clients que vous mobilisez par des effets de commerce (lettre de change ou billet à ordre) sur 1 mois, 2 mois voir 4 mois. Ces délais viennent s'ajouter souvent à un cycle de production plus ou moins long, alors que les délais fournisseurs sont généralement de très courte durée. Votre trésorerie se trouve dès lors déséquilibrée. La First Bank vous permet de la rééquilibrer en mettant à votre disposition la liquidité correspondante. Vous pouvez dès lors honorer vos échéances (fournisseurs, fisc, CNPS etc.) avec aisance en escomptant vos effets de commerce auprès de la First Bank.

 Les crédits d'accompagnement des marchés publics : Votre activité consiste à l'exécution des marchés publics (l'Etat, les collectivités locales telles que les communes, les départements, les provinces, les administrations et les entreprises publiques ou parapubliques) sous forme de bons ou lettres de commande. Les longs délais de traitement de vos factures ou de vos décomptes perturbent certainement votre trésorerie et font naître des besoins de financement. Nous mettons à votre disposition de l'argent frais pour la poursuite des travaux afin de vous permettre de respecter les délais et d'éviter les pénalités de retard.

Nous pouvons également vous accorder des crédits de préfinancement qui vous assurent une partie de la trésorerie nécessaire aux premières dépenses (approvisionnement notamment). Compte tenu de notre expertise dans ce domaine, nous vous assistons dans la gestion de votre trésorerie.

 Les crédits à l'investissement : Ce volet est destiné au financement du haut de bilan des entreprises en phase de croissance, de diversification ou de modernisation de leurs outils de production. Ce financement couvre des domaines aussi divers que l'achat des équipements et des outils de production, les immeubles à usage commercial et bien d'autres.

 Les crédits de campagne : Vous menez une activité saisonnière qui induit un décalage important entre les dépenses que vous devez engager et les encaissements attendus. Ce décalage fait naître forcement des besoins. Il arrive très souvent que vous ne puissiez faire face à ces besoins. Votre banque, la First Bank, est à votre écoute et est disposée à mettre à votre disposition les liquidités dont vous avez besoin pour le financement de vos campagnes agricoles.

 Les crédits spot : Vous avez besoin d'une avance de trésorerie d'une durée de quelques jours voire de quelques heures. A travers ce type de crédit, la First Bank vous permet de résoudre ce besoin ponctuel, avec l'avantage d'avoir un coût moins élevé que le découvert.

 Les crédits relais : Il arrive très souvent que les formalités pour accomplir certaines opérations financières devant vous permettre de disposer des liquidités soient très longues. Il en est ainsi des formalités liées à l'augmentation du capital, à la cession d'un bien de votre patrimoine ou au déblocage d'une ligne de financement obtenue d'un bailleur de fonds. Vous avez parfois besoin immédiatement des fonds correspondant à ces opérations. La First Bank, votre banque, est à vos côtés pour mettre à votre disposition les fonds correspondant à l'opération financière envisagée en attendant l'aboutissement de ces formalités.

 Les avances sur stock : Vous avez les marchandises en stock dans vos propres magasins ou dans les locaux d'un tiers (magasins généraux ou transitaire). Ce stockage a forcement absorbé une bonne partie de votre trésorerie et vous avez besoin d'un soutient financier pour la poursuite du développement de vos affaires. Alors ne vous posez plus de questions ! la First Bank peut vous faire une avance sur la base de ces marchandises.

 Les avances sur factures ou sur décomptes : Si vous avez livré une marchandise, effectué une prestation de service ou alors exécuté un marché dont les paiements sont fractionnés sous forme de décomptes, il peut se faire que les paiements soient décalés dans le temps avec des délais qui peuvent varier entre 15 jours, un mois voire plusieurs mois. Pendant ce temps, vous avez besoin de liquidités pour la poursuite de vos activités. Nous sommes disposés à mettre à votre disposition les fonds dont vous avez besoin sous forme d'avances adossées à vos factures ou à vos décomptes.

 Nous restons à votre écoute pour vos besoins de crédit de trésorerie spécifiques car nous disposons d'une vaste gamme de moyens de financement dans ce domaine.

 Accéder au financement à la First Bank : Votreintérêt étant notre priorité, nous traitons vos demandes de financement avec célérité. Votre demande doit être introduite à temps, et votre dossier complété dans les meilleurs délais.

 Composition du dossier

  • Formuler une demande écrite
  • Fournir une note de présentation de votre entreprise (situation juridique, organisation, activité et performance)
  • Fournir les trois derniers bilans de l'entreprise, le compte d'exploitation et le plan de trésorerie prévisionnelle sur au moins la durée du crédit.

 NB: Des informations complémentaires peuvent vous être demandées en cours d'analyse.

 Ces éléments permettent à votre gestionnaire d'étudier votre demande de crédit. Une fois l'étude terminée, il la soumet à l'appréciation du comité de crédit qui décide en dernier ressort.

 Les comités de crédit sont les seules instances habilitées en matière de décision d'octroi ou non d'un crédit.

 Garanties

 Selon le contexte de l'affaire, nous pouvons être amenés à demander des garanties dont les plus usuelles sont : les hypothèques, les nantissements, les gages, les contres garanties bancaires, les cautionnements, les assurances...